HCI – UX – UI différentes approches mais un seul object : Making technology easier to use and content more accessible

De nos jours on entend de plus en plus parler de l’UX comme étant une discipline venant en détriment de deux éléments historiques le HCI et le UI.
Cet article permet de clarifier les différences et les liens entre ces trois termes.

Commençons tout d’abord par les définitions.

HCI – Human Computer Interaction :

Il existe diverses définitions du terme HCI. Dans cet article on retient cette bonne vielle définition de (Hewett et al. 1992) définissant l’IHM comme : « Human-computer interaction is a discipline concerned with the design, evaluation and implementation of interactive computing systems for human use and with the study of major phenomena surrounding them. ».

Nombreuses définitions sont réductrices de l’IHM en limitant l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur. Néanmoins elle couvre plus large tel est est le cas des téléphones, tablettes, systèmes à interaction vocales, etc. L’interaction ne se limite pas ainsi à un clavier, une souris et un écran à divers boutons et champs de texte. Elle peut ainsi inclure des modalités d’interaction plus modernes (interaction vocales, interactions gestuelles, voire même des contrôles par la pensée BCI – Brain Computer Interaction).

Ainsi si on reprend la définition avec quelques petites modifications : l’IHM (HCI) est une discipline permettant la conception l’évaluation et l’implémentation de systèmes interactifs ainsi des phénomènes d’utilisation adjacents. Ceci a pour objectif d’assurer :

  • la sécurité d’utilisation
  • l’efficacité
  • une utilisation agréable
  • un effort d’apprentissage minime

UX – User eXperience

Bien que le terme est récurrent depuis peu de temps, il relève des années 90 ou Donald Norman évoque ce sujet et ce terme.

Image de prévisualisation YouTube

Donald Norman définit l’UX comme étant tout expérience vécu avec un dispositif (ne se restreignant pas au application, et site web). Elle s’applique à tout dispositif (voiture, assiette, etc. ). Autrement dit, contrairement à ce que diffusent un grand nombre de définitions, l’UX ne se restreint pas qu’au digital par le design de belles interfaces tactiles.

Ainsi on retient la définition extraite de Usability Body of Knowledge, Glossary :

« Every aspect of the user’s interaction with a product, service, or company that make up the user’s perceptions of the whole. User experience design as a discipline is concerned with all the elements that together make up that interface, including layout, visual design, text, brand, sound, and interaction. UE works to coordinate these elements to allow for the best possible interaction by users ».

l’UX implique ainsi l’aspect émotionnel de l’utilisation en utilisant un produit, un système ou encore un service. Elle implique aussi la perception de l’utilisateur sur un ensemble d’aspects : la facilité d’utilisation, l’utilité, l’efficacité.

User Interface

Assez souvent ou l’on confonde UI et UX comme étant deux termes valant la même chose alors en réalité ce n’est pas le cas. L’UI c’est le système fini assurant la couche d’interaction entre l’utilisateur et le système. Elle peut être à titre d’exemple une page web. Ainsi, l’UI va susciter par la suite une UX de l’utilisateur sur le système pouvant se manifester sous forme de frustration – difficulté d’utilisation ou une expérience positive au sens ou la navigation est fluide sans se poser des questions sur comment exécuter tel action. Par la suite, l’UI est centré produit alors que l’UX se base sur le produit ainsi que de l’utilisation de ce dernier.

Une des meilleurs illustrations de cette différence est cette figure de ce pot de Ketchup ou l’on perçoit une approche centrée produit et l’autre centré expérience utilisation.

UI-vs-UX-ketchup_2017_02-300x300

 Un récap

Si l’on reprend les nuances ; globalement le HCI (IHM) est une discipline recouvrant les différentes facettes de l’interaction entre l’Homme et le système (modalité d’interaction, conception, implémentation, évaluation  …
Le UI est le produit fini permettant d’assurer le dialogue entre l’utilisation et le système et l’UX est l’étude de l’expérience de l’utilisateur avec ce produit fini.

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